Société d'utilité publique Neumünster.
Rendre la communauté visible – préciser son identité.

Comment traduire plus d'un siècle d'histoire en une identité de marque contemporaine, compréhensible et pérenne, sans perdre ses racines ? Pour la Gemeinnützige Gesellschaft Neumünster (GGN) et la maison de retraite Aventin, le Studio Blyss a développé un nouveau cadre visuel qui respecte la tradition tout en créant une orientation pour l'avenir.


Client
Société d'utilité publique Neumünster, Zurich
– Fondation GGN
– Centre pour personnes âgées Aventin

Services créatifs

Refonte de l'image de marque
Design d'entreprise et identité visuelle
Concept visuel
Livre de marque et directives
Concept du site web
Modèle pour la communication interne et bureautique
Signalétique
Rapport annuel

  • La société d'utilité publique Neumünster fait partie des plus anciennes institutions privées d'utilité publique de Zurich. Au fil de son histoire, elle a réuni sous un même toit une fondation, une association, un fonds et la maison de retraite Aventin. Cependant, cette richesse était peu visible de l'extérieur : la structure de la marque était complexe, son image hétérogène et sa présence numérique dépassée.
    Parallèlement, la fondation GGN et la maison de retraite Aventin étaient engagées dans des processus de développement stratégique. De nouvelles lignes directrices, attitudes et visions d'avenir ont été formulées, mais elles ont trouvé peu d'écho dans l'image existante. Le besoin d'agir était particulièrement perceptible pour l'Aventin : dans la course aux professionnels qualifiés, à la confiance et à la visibilité, son image était de plus en plus à la traîne.
    Une condition cadre essentielle : les logos existants ne devaient pas être remplacés, mais seulement perfectionnés.

  • Le Studio Blyss a été sollicité pour repenser l'identité visuelle de la GGN et de l'Aventin et la traduire en un système cohérent et pérenne. L'objectif était de présenter clairement la relation entre la fondation et le centre pour personnes âgées sans renoncer à leur autonomie, et de créer une base solide pour une communication stratégique à long terme.
    Les lignes directrices stratégiques fondamentales du rebranding ont été élaborées en étroite collaboration avec Martin Kessler Kommunikation. Studio Blyss était chargé de la traduction visuelle de cette stratégie et de sa mise en œuvre dans toutes les applications.

  • L'idée centrale du design est la communauté : le lien entre la fondation GGN et le centre pour personnes âgées Aventin reste visible, tandis que les deux marques conservent leur identité propre. Les logos existants ont été soigneusement retravaillés et intégrés dans un système visuel commun.
    La photographie de personnes réelles dans le contexte d'un centre pour personnes âgées étant un sujet sensible, l'identité visuelle repose délibérément sur la typographie, la couleur et des illustrations iconographiques. Un système de conception réduit et modulaire permet une communication cohérente sur tous les canaux, tout en restant facile à utiliser en interne.
    Une attention particulière a été accordée à l'uniformisation des nombreux formulaires, modèles et moyens de communication. Les couleurs, les illustrations et les éléments de conception structurants créent une orientation, une reconnaissance et une tranquillité, tant en interne qu'en externe.

  • La nouvelle identité visuelle est désormais utilisée sur tous les canaux de communication, tant numériques qu'analogiques. Elle renforce la perception de GGN et d'Aventin comme des institutions modernes et responsables, avec une position claire et une grande pertinence sociale.
    En interne, le système apporte orientation et sécurité dans son utilisation. En externe, il véhicule confiance, ouverture et modernité. Le rebranding n'est pas conçu comme une mesure ponctuelle, mais comme une base à long terme pour une communication cohérente.


Développer son identité avec assurance.

Que vous soyez une institution à but non lucratif, un organisme de formation ou une entreprise en pleine mutation, nous vous aidons à rendre vos structures complexes compréhensibles, de manière visuelle, stratégique et durable.

Retour
Retour

Ultrasun - Site web & visuels clés

Continuer
Continuer

Uniola - Identité de la marque